La section foot fauteuil a intégré le Chamois Niortais FC en 2011 faisant de celui ci le premier club de football professionnel à disposer d’une section handisport. A ce titre, le Chamois Niortais FC a été récompensé par le prix National Française des Jeux « Ensemble pour le handicap » en 2014.
Le club, qui est affilié à la Fédération Française Handisport, a également obtenu en 2014 le « LABEL CLUB » de la fédération Handisport en répondant à de nombreux critères. Ce Label est, à ce jour, toujours actif puisque le club rempli encore et toujours les critères d’éligibilité à savoir l’accessibilité et les conditions d’accueil polyvalent permettant au plus grand nombre de pratiquer le foot fauteuil.
La section compte à ce jour 30 licenciés âgés entre 10 et 65 ans sportifs évoluant pour certains en championnat de France ou bénévoles.
La pratique :
Le foot fauteuil est la déclinaison du football adapté à la pratique des personnes en situation de handicap. Il se joue en fauteuil électrique et se pratique en intérieur sur un terrain de basketball. Il se joue à 4 contre 4, à savoir un gardien et trois joueurs de champs pour une durée de jeu de deux fois 20 minutes.
Les règles sont sensiblement les mêmes qu’au football si ce n’est quelques adaptations pour favoriser le jeu comme le « deux contre un » ou le trois « dans la boite » (zone de réparation). Tous les contacts sont interdits néanmoins la discipline est très dynamique et les équipes élaborent des techniques et des stratégies sur le terrain dignes des plus grandes équipes de foot « debout ».
Sensibiliser au Handicap et lutter contre les discriminations :
Lorsque le club a ouvert ses portes à la section, il lui a donné tous les outils possibles pour se développer. Ainsi plusieurs aspects de ce développement ont été travaillés, comme le recrutement d’un entraîneur pour assurer les entraînements et la pérennité du projet, l’investissement dans dans du matériel adaptés (Camion adapté au transport des fauteuils et des personnes à mobilité réduite, fauteuils de compétition, matériels spécifiques à la discipline,…) Ce matériel a ensuite été mis à disposition de la section afin de faciliter la pratique de chacun et lutter contre les discriminations, puisque en mettant à disposition ce matériel aux joueurs débutants il lui évite de devoir investir dans un matériel qui s’ajouterait à celui du quotidien.
L’objectif de la section est sportif mais elle a également vocation à sensibiliser sur la question du handicap en favorisant les échanges entre les différents publics et notamment les plus jeunes sur l’intégration par le sport lors de nombreuses actions de sensibilisations dans les écoles.
La section organise tous les ans un tournoi de foot pour tous qui a pour objectif de réunir, autour des passions communes du foot, tous sportifs et amateurs de football qu’ils soient handis ou valides.
Comme chaque année, le tournoi sera ouvert à 8 équipes et se déroulera le 26 mai 2018 sur le site de la Venise Verte.
La section foot fauteuil du Chamois Niortais a été la première a proposer un cycle foot fauteuil s’incluant dans le programme d’EPS au collège. L’objectif étant de valoriser les compétences d’un des joueurs de la section dans la discipline, mais également de banaliser la pratique du foot fauteuil dans le sens d’une pratique sportive à part entière.
Le club a également organisé de nombreux événements marquants comme l’accueil en stage de l’équipe de France de Foot-fauteuil avant son titre de Champion d’Europe 2014 en Irlande ou l’organisation des Phases finales du Championnat de France et 2016 regroupant 60 sportifs en situation de handicap.
Le championnat de France comporte 4 divisions. L’équipe de France de Foot Fauteuil est actuellement championne du monde et championne d’Europe.
Le palmarès :
La section foot fauteuil du Chamois Niortais FC compte deux équipes qui sont aujourd’hui inscrites au championnat de France. Au cours de la saison 2014-2015 et 2016-2017, l’une de nos équipes a fini première du championnat régional et est allé disputer la montée en D3 respectivement à Toulon et à Quimper.
Cette année encore, nous sommes sur le point de remporter cette première place régionale. Les phases finales se dérouleront cette année à Saint Etienne le 18 et 19 mai 2018.
La qualification est remportée par le premier de chaque poule. On compte 6 poules sur le plan national. La montée est complexe car on y retrouve des équipes avec une bonne expérience de la compétition.
Mais Nos Chamois acquiert eux aussi de l’expérience d’année en année et c’est avec une motivation à bloc que nous préparons le déplacement à Saint Etienne.
crédit photo: Olivier Durillon