Des personnages récurrents en situation de handicap, il n’en existait pas.
Voici le nouveau tome « Au boulot !»
Ce quatrième tome se situe dans la cité et met un coup de projecteur salvateur sur le « Vivre ensemble » en cette période où l’individualisme et le repli au sein de « sa » communauté sont de rigueur… La bande effectue son stage dans différentes entreprises (Mad Dog, en Téléphonie, à la MJC, à la Médiathèque, chez un vétérinaire ou une boite informatique)
C’est une bonne claque aux mauvaises humeurs et odeurs… Rien de moralisateur, ni de didactique, de l’humour et de la vie !
Geg était enseignant et, à ce titre, accueillait depuis de longues années des enfants handicapés dans ses classes. En 2005, Adrien, 9ans, lui explique qu’on parle toujours des handicapés sans jamais les montrer. Avec l’aide graphique de Jak, il relève le challenge. Il n’y avait, à ce jour, aucune BD dont les héros étaient des personnes en
situation de handicap (hormis dans les comics américains ou un manga !) : la bande à ED était née !
Avec « La bande à ED », Jak, l’illustrateur, et Geg, l’instit’auteur, se sont attaqués au monde du handicap sans tabou et avec un humour engagé. « ED, c’est un Mac Giver qui fait face à tous les problèmes d’un « Chaisard » comme il s’appelle. C’est aussi un chef de bande mordant et amoureux de la vie. » Il vit dans une cité avec comme copains quelques « bras cassés »,Tommy, « décalé dans sa tête »,
Sam , black et obèse, Chang mal voyant, Gad qui souffre de nanisme; Arnaud, sourd et muet et Katty, sa « Nanamoureuse ». On les suit dans leur quotidien avec en toile de fond le regard porté à l’autre, aux autres.
En prenant le contre-pied du sérieux, du pathos, de la gravité ou de l’angoisse mais sans jamais verser dans la facilité, le vulgaire ou l’indigne, les Editions GRRR…ART qui éditent « L’Handispensable, mag » font le pari que vous ne résisterez pas à… ED, le héros qui fait … la différence !